dimanche 5 mars 2017

Lise Pennec

Pour la première fois à un de nos grand courant d'air, Lise Pennec qui va traverser la Bretagne pour exposer ses dessins et photos :






Depuis maintenant plusieurs années, je m’intéresse au corps, dans le jaillissement poétique de son emprunte spatiale. Image en mouvement ou fantôme pressé sur le papier, il est le traducteur de mon rapport au monde, le temps et le lieu de ma propre expérience esthétique. Formée aux arts plastiques (Master 2, Rennes II) et passionnée de danse (un an d’étude libre en danse, Lille III) tant dans la forme chorégraphique que dans la pratique quotidienne d’être un corps singulier, j’essaye, au travers d’une pratique plurielle de détacher le corps de sa fonction usuelle. Ma pratique du dessin, méticuleuse et répétitive rend compte d’une fascination quasiment maladive pour le motif, présent partout autour de nous. Je l’observe et m’en imprègne lentement. Sur ma rétine s’impriment les feuilles luxuriantes d’une robe d’enfance, les méandres fleuris et désuets d’un papier peint que l’on décolle. Le personnage expressif ou contemplatif  tisse avec cette toile de fond un nouveau maillage graphique. Avec la photographie, je suis dans une démarche de fabrication : impression d’un geste rendu flottant par le déclencheur, glaçage du corps-instant par un intransigeant cadrage. Le corps s’introduit dans le décor ou le paysage comme une prothèse vivante et nécessaire à une nouvelle lecture des choses.

Aucun commentaire: